Biographie

8097-300Amélie Tavernier est née en 1980, en France. Sa carrière professionnelle dans le domaine de la santé depuis plus de 15 ans alimente l’inspiration de certaines de ses œuvres.

Au travers de ces différents ateliers de dessin, cours et formations elle acquiert des techniques de dessin académique, de peinture et techniques mixtes, lui permettant d’approfondir la qualité de ses œuvres et créations.

Elle a travaillé en tant qu’hôtesse dans une galerie d’art place des Vosges à Paris, Galerie dans laquelle elle a côtoyé des artistes tels que DE KEISER.

Puis, Érika Gagé, une artiste peintre du réputé village de peintre Barbizon, a retenu son expertise pour la réalisation d’encadrement de dessins.

D’une formation autodidacte, ses premiers coups de crayons ont été initiés par son grand-père paternel. L’ayant invité à utiliser ce moyen d’expression, elle développe un intérêt qui ne la quitte pas. Elle se souvient de ses crayons de couleurs rangés dans une boîte à cigares en bois. Cette initiation s’est poursuivie par des cours de dessin d’expression libre dans l’école École d’arts du Beauvaisis. Au cours de ces années pré-universitaires, elle a suivi une option dessin qui lui a valu une mention très bien à la présentation de ses travaux, de 1995 à 1998. De 2004 à 2008 elle participe à des Ateliers libres techniques mixtes, du réseau des Ateliers des beaux-arts de Paris.  Elle participa lors d’un atelier à une exposition des œuvres amateurs de la ville de Vincennes.

À son arrivée au Québec, elle a poursuivi son parcours hors universitaire, de 2008 à 2013 à l’école des beaux-arts Montréal Artus. Elle y a suivi rigoureusement des cours de dessin et peinture, des ateliers de modèle vivant, des cours de plein-air, des ateliers de création, et a participé à des expositions et projets.

bio-2