Démarche artistique

demEntre figuration et abstraction, l’art de Amélie Tavernier porte sur les rapports humains, les sujets de société, les livres, ou des sujets profondément personnels animés par des expériences ou des ressentis. Les sujets sont alimentés par des interrogations, des réflexions et parfois expriment des prises de position, des états d’âme ou enfin des constats de situation sociétale. Certaines des œuvres peuvent être vues comme étant des critiques de la société et s’ouvrent aux pulsations de la société actuelle et aux vibrations personnelles.

La peinture est un outil d’exploration, de réflexion, de recherche personnelle, de connaissance de soi et de son environnement, d’étude des êtres et des choses. « Les toiles témoignent de mon époque et de mes questionnements. Je raconte un moment, un ressenti ou une pensée au travers des sujet étudiés, l’ambiance de la toile, la pose, le geste… de plus, les couleurs et les textures donnent aux toiles une vision personnelle des sujets travaillés. Ces voyages se reflètent beaucoup dans mes peintures et sont source d’inspiration. La maturité artistique obtenue par une intense recherche dans des lieux et pays étrangers me permet aujourd’hui d’en inscrire les traits de l’âme profonde. Chacune de mes créations est issue d’une forte intuition, d’une réflexion nécessitant de s’exprimer, d’une recherche technique, d’un besoin d’équilibre ».

Médias utilisés : Technique mixte sur toile ou papier, pastel à l’huile, bâton à l’huile, peinture acrylique, peinture à l’huile, peinture à maquette, mortier de structure, encres, pigments bruts, fusain, crayon.