Amelie Tavernier

Biographie

Elle représente pour moi une matrice universelle qui fait écho dans plusieurs cultures et les cultes. Au travers de ce sujet je me questionne sur la notion d’univers et de notre place au sein de celui-ci ainsi que ce qui nous relie à lui. La notion de vérité plus profonde et de la  complexité de l’existence, nous amène à être plus en conscience de notre univers. Ceci m’amène à regarder au-delà de ce que nous présente les apparences d’un monde matériel, pour laisser place à l’évolution et vers une connaissance de soi et d’une vérité supérieure plus complexe. Une vérité indescriptible qui en  devient et de moins en moins compréhensible plus on cherche à  l’intellectualiser. Ce cycle de la vie, dont les informations passent au travers de mes peintures, des couleurs, des sujets, des ressentis sont la représentation d’une connexion à un niveau supérieur, d’un univers d’une autre dimension. La spiritualité touche aussi la possibilité de réaliser nos rêves qui rendent la vie intéressante. Et qu’il soit ambitieux, ne cesse jamais de rêver, car rien dans ce monde n’est impossible. Tout ne dépend que de soi et notre profondeur à embrasser cette vie. L’école de la vie, les opportunités ou les défaites, les gains ou les pertes, les journées pluvieuses ou ensoleillées, les voyages et les  découvertes spirituelles font tous partie de mon langage.

Spiritualité

Symboles & divinités

Un vaste vocabulaire de symboles et de signes dans la vie, qui qui nous rappelle notre unité avec le cosmos. L’expression de mon art est une expression visuelle d’une idée, d’un concept, d’une vérité universelle, pour peu qu’il existe une vérité. Celle-ci s’exprime au travers des symboles, mythes, légendes et divinités par lesquels ma vie prend plus de sens. L’homme créé des symboles liés aux cosmos, à la fertilité, à la mort, au renouveau, dans beaucoup de cultures d’origines différentes. Certains symboles sont universels et d’autres en lien avec certaine culture, religion, régions, plus spécifiquement. Mais dans une unité commune de la compréhension de la vie, elles les rassemblent dans une volonté d’apporter du sens à notre existence. De nombreuses divinités nées de Gaï-déesses de la terre mère, divinités issues de mythologies constituent un thème fréquemment évoqué dans différents mythes originels. Ils sont sources d’inspiration et de thématique font partie de mon dialogue et la représentation de ceux-ci, dans leur expression.

Dans différents mythes de création, une force souveraine engendre l’harmonie à partir du chaos, la
matérialisation à partir de la pensée. Alchimiste et la voie de la transformation, alchimie de la vie est pour moi dans ses racines est la transformation du soi et de notre propre évolution. Cette notion se veut un regarde au-delà des apparences, de nos croyances de nos perceptions et percer la matière brute des choses, et de nous-mêmes, pour en trouver la lumière…L’alchimie, transforme la matière en lumière. L’alchimie spirituelle que j’appelle l’Alchimie de la vie, vise à libérer votre âme cloisonnée emprisonnée en nous-même. Mes œuvres sont des vecteurs de libération de nos peurs, nos croyances personnelles et proposées par notre société, culture, histoire, origine… L’alchimie spirituelle est la base du chemin de transformation  transmutation L’aspect le plus fascinant de l’alchimie de la vie est pour moi au travers de ma peinture est de libérer l’humain de nos blessures profondes, de nos croyances fondamentales, les attachements, de nos mécanismes de sabotage, dans le but d’élever notre âme afin que nous puissions vivre librement et sans entrave. Exister en conscience et en lien avec notre âme, est l’état ultime de transformation – l’or – de l’alchimie spirituelle, l’alchimie de la vie.

Alchimie de la vie

Mediumité

La matière physique, l’atome, ne représente qu’une partie infinie de l’univers, le reste est occupé par de l’énergie qui assure l’expansion de l’univers. En nous reliant à notre environnement nous pouvons
intuitivement en percevoir la nature. Nous pouvons donc, réaliser que notre être est bien plus vaste que notre simple personnalité ou  simplement notre corps, et qu’il intègre notre réalité cellulaire et vibratoire dans son environnement Je suis sensible à des phénomènes non  perceptibles par les cinq sens. En percevant la nature et les objets au-delà de leur simple apparence physique, cela apporte à mon art une source d’information, d’inspiration et de création variées, canalisées de ce monde plus subtil retranscrite dans mes œuvres. En modifiant notre fréquence de réception, comme une antenne et leur fréquence d’émission et de réception, nous pouvons capter l’énergie vibratoire humaine, animale, minérale, végétale, ancêtres, éléments, objets… Dans ce monde multidimensionnel perçu, le medium utilisé, peinture photographie, est aussi un puissant intermédiaire entre le monde des choses et de celui des esprits invisibles, mais présents autour de nous. L’esprit canalisé, représente la réalité transandante d’un monde perméable, dont notre intérieur n’est que le reflet de notre extérieur et inversement l’extérieur est le reflet de notre monde intérieur.

Résumé

Mon art est une création, une expression, un langage, une intention, qui une foi crée, existent par lui-
même et est vivant pour en acquérir sa propre autonomie et raison d’être. Il représente un canal de
communication qui révèle que le lien entre le monde d’en haut et le monde d’en bas, relié par le monde
du milieu par lequel s’exprime ce langage d’un monde complètement animé ou chaque chose à la capacité
de vous parler.
Derrière l’artiste, le message de mon art, mon expression est le message de mon âme qui me traverse et
s’exprime par ce langage.
Médias utilisés :
Technique mixte sur toile ou papier, pastel à l’huile, bâton à l’huile, peinture acrylique, peinture à l’huile,
peinture à maquette, mortier de structure, encres, pigments bruts, fusain, crayon et photographie, collage
et couture.

Tous les droits sont réservés @artmelie_